Version imprimable

Current Size: 100%

Toutes à Vélo le 17 juin 2018 à Puy-l’Evêque !

Sorties Lisa Par Lisa, le 13 juin 2018

 

Du 28 mai au 2 juin a eu lieu la fête du vélo ! C’est un événement important pour la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) qui est labéllisée Territoire Vélo depuis novembre dernier. Ce label ancre le territoire dans une démarche de développement et d’animation centrée autour de la pratique du vélo.

A cette occasion, aura lieu le 17 juin (un peu en décalé pour des raisons de calendrier) un événement alliant avec bonheur, pratique sportive, convivialité et participation à une bonne cause : Toutes à Vélo contre le cancer. Cette journée est organisée par le Comité Départemental de Cyclotourisme du Lot (CoDep46), dont le président Bernard Alzaga a pris le temps de nous parler :

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur les missions du CoDep ?

Le Codep a de multiples missions ! Les trois principales sont :

  • La coordination du calendrier départemental des manifestations cyclotouristiques (route et VTT),
  • La formation des dirigeants de tous les clubs du territoire,
  • La promotion du département par le biais de manifestations nationales, comme Toutes à Vélos par exemple.

 

Avant de revenir sur Toutes à Vélo, pouvez-vous nous citer quelques autres manifestations organisées par le CoDep ?

Bien sûr. Je peux vous citer la Maxi Verte, dont la 1ere édition a eu lieu à Saint-Céré en 2005 et qui a été renouvelée 3 fois depuis. Il y a également « Pâques en Quercy » que nous organisons depuis 1987, en nous déplaçant sur le département. La 1ere édition s’est d’ailleurs déroulée à Prayssac (et ses environs). Ce fut une sacrée organisation, car nous partions de 0 à l’époque. J’en garde cependant un très beau souvenir… malgré la pluie battante qui est tombée sur nous le lundi !

 

Et maintenant « Toutes à Vélo ». Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Deux manifestations nationales ont déjà eu lieu sur ce thème regroupant plus de 5000 féminines : la 1ere à Paris en 2012 et la 2e à Strasbourg en 2016. Choisir d’organiser une manifestation appelée « Toutes à vélo » était donc une façon de s’inscrire dans ce mouvement national, qui rencontre un certain succès puisque un prochain événementiel est déjà prévu pour 2020 à Toulouse.

 

L’événement est-il réservé aux femmes ?

Non, le nom est effectivement trompeur mais la manifestation est bien sûr ouverte aux hommes ! Nous avons cependant souhaité conserver le nom des manifestations citées précédemment qui était plus porteur médiatiquement et permettait de donner de l’ampleur à l’événement.

 

Est-ce réservé aux sportifs ou ouvert à tous les niveaux ?

La manifestation est ouverte à tous les niveaux, et tous les publics sont concernés : routiers et vététistes. Un parcours pédestre sera même proposé pour les conjoints.

Les parcours vont de 11 à 40 km. Le plus court (11km donc), est un circuit sans difficulté, pensé avant tout pour un public familial. Un départ encadré sera même prévu à 10h, pour ceux qui n’osent pas se lancer tous seuls. Originalité de cette manifestation : la visite d’un atelier de confection de marionnettes sera proposée sur le grand parcours route de 35km (2 groupes  de 15 personnes) !

 

Après l’effort, le réconfort : que se passera-t-il après le parcours ?

Il aurait été dommage de clôturer cette journée sans un moment de convivialité, c’est pourquoi nous proposons aux participants de partager une « pasta party » pour le repas de midi.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la signature de convention « Territoire Vélo » qui aura lieu avant la pasta party ?

« Territoire Vélo » est un label de la Fédération Française du Cyclotourisme (FFVélo), décerné à la CCVLV depuis novembre dernier. A cette époque, le temps ne se prêtait pas vraiment au cyclotourisme, c’est pourquoi nous profitons de « Toutes à Vélo » pour inaugurer officiellement ce label à 12h30. C’est aussi une façon de mettre le label en valeur, notamment vis-à-vis des médias.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Nederlands