Version imprimable

Current Size: 100%

Rendez-vous en terre vigneronne

Vignoble Valérie Par Valérie, le 05 septembre 2019

Près de 200 vignerons et tout autant de cuvées aux accents de Malbec différentes…voilà la promesse des vins de l’appellation Cahors ! A votre tour de choisir comment les découvrir…

 

Rencontrer le/la  vigneron(ne)

C’est bien connu, le vin est souvent empreint de la signature de son créateur… Son authenticité et son histoire prend alors tout son sens lorsque l’on en rencontre l'artisan.

 

Au clos Troteligotte, non loin de Cahors, rendez-vous aux « Vendredis K’as croûte » sur réservation. Après une visite du chai et une présentation de la démarche biodynamique du vignoble, le temps est à la dégustation, accompagnée de gourmandises à la mode casse-croûte. Un temps d’échange et de partage unique et convivial !

Autre option : au Clos Triguedina, choisissez l’un des trois itinéraires cyclables proposés et enfourchez l’un des deux vélos à assistance électrique du domaine pour une virée à travers vignes. A votre retour, partagez un repas champêtre avec les vignerons, puis suivez-les à travers le domaine pour une découverte des lieux suivie d’une dégustation.

 

Déguster avec vue !

Un verre de malbec à la main (ou de black wine de son petit nom anglicisé), vous profitez d’une vue imprenable sur les vignes du domaine… On imagine aisément le tableau. C’est le cas dans de nombreux domaines dont (mais pas que) :

  • - Le Château de Gaudou qui surplombe une plaine où les vignes s’étalent à perte de vue. On rêve devant les clichés de levers de soleil sur ce panorama à 180°.
  • - Au Château de Chambert ne manquez pas la vue sur les vignes vallonnées des causses depuis l’espace de dégustation ou sa terrasse.
  • - Le Domaine du Théron qui domine vignes et vallée… La vue est imprenable sur la nature verdoyante et le village de Prayssac en contrebas.
  • - Depuis la boutique du Châteaux de Cayx, propriété de la reine du Danemark, vous surplombez le Lot et les vignes plantées à l’infini sur la rive voisine.

 

Apprendre…

Les curieux en profiteront aussi pour étancher leur soif de connaissance ! Visites de domaines et ateliers de découverte sont monnaie courante dans le vignoble, en voici deux exemples :

 

Au château de Rouffiac, c’est le mardi que ça se passe ! En groupe de 15 personnes, partez avec le vigneron en randonnée guidée à travers le domaine puis découvrez le chai de vinification, goûtez les crus de la propriété pour finir en échangeant autour d’une assiette vigneronne.

Ou devenez vigneron d’un jour au Château Chambert. Sous l’œil avisé du propriétaire ou du directeur du château, créez votre propre assemblage de vin biodynamique dans l’écrin du Pavillon Chambert.

 

Se restaurer au domaine

Si déguster un malbec est un plaisir auquel on s’adonne sans complexe, l’exercice devient d’autant plus satisfaisant lorsqu’il s’agit de marier le millésime aux saveurs d’un repas de terroir. Il est des domaines où l’on peut d’ailleurs s’attabler directement :

 

Au Château de Haute-Serre, vous mangez dans les chais du domaine, dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Les recettes bistronomiques de l’établissement, ayant intégré le Bib Gourmand du Guide Michelin, sont inspirées par les retours du marché du jour.

 

Surplombant le village et la vallée, le Château de Mercuès, Relais-Château pour vos séjours en plus d’être domaine viticole, renferme en son sein le restaurant Le Duèze. Ce dernier arbore une étoile au Guide Michelin.

 

Depuis le Bistro Chambert, vous profitez de la vue sur le tableau des vignes depuis la terrasse ou à l’intérieur de la grange du 19ème siècle, restaurée en espace de dégustation et de restauration, pendant la saison estivale jusqu’à la fin du mois de septembre.

 

Se balader à travers vignes

Pour s’imprégner des paysages vignerons de notre région, une promenade dans la campagne environnante et les vignes des domaines est idéale. Certains châteaux proposent des itinéraires au départ de leur propriété. Des circuits existent également dans nos Bureaux d’Information Touristique.

 

Depuis le Château Saint Sernin, sillonnez les vignes à la recherche de balises pour résoudre le mystère de Saint-Sernin sur le parcours de la vititrotteuse. En saison, marquez un arrêt dans le chai pour admirer l’exposition Barriqu’art présentant un ensemble d’œuvres issues de matériaux viticoles détournés.

 

Au château de Gaudou, récupérez le livret « Balade à Gaudou » regroupant les tracés de trois circuits courts dans les parcelles du domaine. Vous y trouverez également une panoplie d’explications sur les métiers du vin et le vignoble.

 

A Albas, le Château Eugénie propose deux circuits de balade de niveaux distincts dans les vignes du domaine. Ne manquez pas le point de vue sur le Lot et le village d’Albas depuis la table d’orientation à proximité des vignes de la propriété.

Pour les balades du dimanche après-midi en famille sur les chemins de campagne, choisissez votre itinéraire :

  • Au départ de Luzech, faites le tour du méandre du Lot et partez sur le tour de L’ile pour un peu plus de 4km de promenade.
  • A partir de Pescadoires, bourgade vigneronne, engagez-vous sur la route des Pescatores, parcours de 8km à travers vignes ou le long du Lot et traversant les communes de Pescadoires, Grézels et Lagardelle.

 

Pour découvrir l’ensemble des vignerons de la destination, consultez la carte du vignoble de Cahors ou rendez-vous sur la page de nos vignerons partenaires.

  • Français
  • English
  • Nederlands