Version imprimable

Current Size: 100%

Le Temps des Vendanges

Vignoble Valérie Par Valérie, le 04 octobre 2019

Septembre est bien connu pour être le mois des vendanges. Mais savez-vous comment cela se passe réellement en coulisses ? Des vignes au chai, il existe tout un programme auquel vous pouvez apporter votre pierre…ou votre coup de sécateur !

 

L’instant oeno-théorique

Le saviez-vous ? Si le terme “vendange” désigne l’action de récolter le raisin, sa version au pluriel correspond quant à elle à la période de récolte.

©Lot Tourisme - P.Soissons

Sur l’AOP Cahors, c’est à partir de mi-septembre et jusqu’au mois d’octobre que s’étale cette saison des vendanges. Sauf demande de dérogation, c’est le ban des vendanges, arrêté préfectoral, qui donne le feu vert aux vignerons pour lancer les machines à travers vignes.

 

Place à la viti-pratique

Pour la technique, deux écoles existent : les vendanges mécaniques ou manuelles.

La récolte à la main comporte plusieurs postes. Dans un premier temps les coupeurs cueillent les grappes. Puis, les porteurs récupèrent le tout pour le mener aux remorques des tracteurs. Les conducteurs de ces derniers transportent enfin le tout jusqu’aux tables de tri où débutera le travail d’éraflage.

©Lot Tourisme - Y. Conforti

 

La machine à vendanger, elle, est conçue de telle forme qu’elle passe au-dessus les rangées de vignes pour en récolter les fruits. Les ceps sont secoués sur son passage et les grappes de raisins sont récupérées sur les tapis de la machine, pour finir dans ses cuves. Une fois celles-ci remplies, il ne reste plus qu’à vider le tout dans la remorque, à destination des tables de tri.

 

Après l’éraflage, qui consiste à séparer les fruits des grappes, le processus de vinification s’enclenche. Après un passage en cuve d’une dizaine de jours où démarre la première fermentation, on presse les fruits pour en faire sortir le jus. Les rouges partent alors pour une seconde fermentation. S’ensuit la période de l’élevage en cuve, barrique ou foudre. Le vin y restera pour une durée choisie par le vigneron, selon les résultats attendus.

 

Envie de tester ?

Dans le but d’allier découverte du vignoble, partage et rencontres privilégiées dans l’ambiance des vendanges, la Fédération des Vignerons Indépendants ainsi que ses vignerons adhérents ont mis en place l’opération Vendangeur d’un Jour !

©Lot Tourisme - J.Morel

 

Durant cet événement participatif, le vigneron vous emmène dans les vignes pour 2h de vendanges. De retour au domaine, vous assistez à la transformation des fruits en vin. Puis, vient ensuite le temps de la dégustation. Au terme de cette véritable expérience, vous avez la possibilité de vous restaurer directement au domaine, à l’occasion d’un repas vigneron, sur inscription.

©Lot Tourisme - P.Soissons

Selon la formule avec ou sans repas champêtre, comptez entre 30 et 45€ pour cette demi-journée. Retrouvez toutes les dates sur notre agenda en ligne. Pour réserver votre demi-journée, contactez-nous !

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Français
  • English
  • Nederlands