Version imprimable

Current Size: 100%

La transhumance fête ses 10 ans!

Sorties Rachel Par Rachel, le 15 mars 2018

Célébrez à nos côtés les 10 ans de la transhumance qui se déroulera du 9 au 13 avril 2019 !


Prenez part à cette dixième édition de la transhumance, en accompagnant le troupeau de brebis tout au long de leur épopée. Cette aventure de cinq jours vous fera redécouvrir les paysages variés de Rocamadour à Luzech en passant par Carlucet, Frayssinet, Gigouzac ou encore Crayssac. À la fin du parcours, des activités vous attendent à Luzech, dont un quizz, un tirage de la tombola ainsi qu'un concert du groupe Nadau, à la salle omnisport du village. En cas de mauvais temps, les animations auront lieu à Luzech (salle de la Grave).

 

Proverbe : "Quand les brebis secouent leur cloche, cela veut dire que la pluie est proche."

 

Cet événement organisé par l'association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l'association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot vous permettra de rencontrer des locaux qui ont oeuvré pour la revitalisation de leur territoire et votre divertissement lors de votre passage.

Pour cette transition, plus de 500 ha sont prêtés par trois associations de propriétaires de Luzech, Labastide-du-Vert, Bélaye et Espère. Les brebis se chargent de l'entretien des terrains pour préserver le paysage mais aussi pour limiter les risques d'incendie.

 

Guide du bon accompagnateur

 

Pour que cette aventure se déroule au mieux, il est demandé à chacun de suivre derrière le troupeau à pieds. Les autres moyens de déplacement (engins motorisés, vélos, VTT...) ne seront acceptés que derrière la voiture balai. Les attelages, ânes bâtés et chevaux sont autorisés sous la responsabilité du propriétaire et sur inscription obligatoire au 06 83 29 62 22.

Le périple est accessible à tous :  une "joelette" (équipement ressemblant à une chaise à porteur équipée d'une roue centrale à suspension tout terrain qui nécessite l'accompagnement de deux personnes) est mise à disposition. Tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus pour se relayer et accompagner les personnes handicapées.

Afin de laisser leur liberté aux brebis, il est interdit de toucher les animaux sans que l'éleveur vous y ait invité. De plus, nos amis les chiens -même en laisse, ne sont pas admis.

 

Et ma voiture alors ?

 

En fin d'étape, du mardi au vendredi, les conducteurs de véhicules peuvent être ramenés gratuitement au site de départ pour récupérer leur voiture. La seule condition est de s'inscrire chaque matin sur place (sur présentation de la carte grise du véhicule). Il y a également la possibilité d'être ramené, le samedi, en navette (bus gratuit) effectuant des rotations à partir de 15 heures.

 

Itinéraire :

 

 

  • Départ - Mardi 9 avril - de Rocamadour à Carlucet (16 km)
  • Mercredi 10 avril - Voyageons vers Frayssinet (14 km)
  • Jeudi 11 avril - Suivons les brebis jusqu’à Gigouzac (13 km)
  • Vendredi 12 avril - Cap sur Crayssac ! (13 km)
  • Samedi 13 Avril - Enfin arrivé à destination à Luzech ! (12 km)

 

Vous cherchez un hébergement ?

 

Voici la liste des hébergements de Rocamadour à Luzech.

  • Français
  • English