Version imprimable

Current Size: 100%

En route pour Saint-Jacques-de-Compostelle

Activités Lisa Par Lisa, le 04 avril 2019

Chaque année, ce sont environ 15 000 pélerins et amateurs de randonnées qui découvrent le Lot via le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Si l'axe le plus célèbre pour traverser le département est la voie du Puy, reliant Figeac à Montcuq par Cahors, il existe une variante de l'itinéraire, pour traverser le Lot par l'ouest.


Le Chemin de St Jacques de Compostelle via la voie de Rocamadour

Depuis la voie de Vezelay, il est possible de rejoindre la voie du Puy par Rocamadour, cité carrefour du pélerinage. En choisissant d'emprunter le GR652, itinéraire secondaire, vous découvrirez le Lot en passant par Gourdon et la Vallée du Lot et du Vignoble. Votre chemin vous mènera ensuite dans les départements voisins, à Tournon-d'Agenais, Agen et La Romieu, où se trouve l'embranchement de la voie du Puy.

Lors de votre traversée de la vallée du Lot et du Vignoble, vous parcourrez villages médiévaux, bois, et bastides, vignobles et rivières... De Martignac à Mauroux ce sont près de 25 km qui vous y attendent.

 

Lors de votre passage en vallée de la Thèze, marquez un arrêt dans la bastide perchée de Montcabrier. Ce village établi au XIIIème siècle pour le Roi de France Philippe Le Bel, présente aujourd'hui encore de nombreuses empreintes de l'époque médiévale

Au cours de votre découverte,vous croiserez façades nobles habillées de tourelles, une porte médiévale, ou encore une fenêtre richement décorée, de style Renaissance... Son église, à l'origine de conception romane, est d'ailleurs inscrite au titre des Monuments Historiques.

Le village abrite également un musée dédié aux livres et aux arts et métiers du livre.

 

Traverser la vallée d'ouest en est pour rejoindre Cahors

A partir de Saint-Matin-le-Redon, une seconde variante permet de gagner la cité de Cahors, dont la cathédrale fête ses 900 ans en 2019 ! Le GR36 est un itinéraire de Grande Randonnée reliant la Manche à la mer Méditerranée. Sur un petit peu plus de 50km, vous longez la rivière Lot par ses cévennes. Vous trouverez en Gîte d'Etape à Luzech : L'Oppidum.

 

Les petits circuits des grands randonneurs

Qui a dit qu'il était obligatoire d'être un randonneur chevronné pour emprunter quelques tronçons du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? Aussi, voici la sélection de nos circuits empruntant la voie de Rocamadour sur des parcours familiaux, de 5 à 15km.

 

  • Le circuit de Martignac : au départ de Puy-l'Evêque, c'est sur la 4ème étape, au milieu des bois, que vous marcherez dans les pas des pélerins de Saint-Jacques.


  • Entre Bastide et Vallée de la Thèze : Depuis le coeur du village de Montcabrier, vous démarrerez votre boucle sur le GR652 et le rattraperez sur le retour (en vente dans nos Bureaux d'Information Touristique).


  • Le circuit du château de Bonaguil : l'itinéraire de pélerinage traversant le village de Saint-Martin-le-Redon de part en part, vous emprunterez le chemin au départ ainsi qu'à l'arrivée du circuit  (en vente dans nos Bureaux d'Information Touristique)..


  • Le circuit de Saby : Au départ de la chapelle de Cabanac, au beau milieu du vignoble, vous rencontrerez la voie de Rocamadour, non loin de la rivière Lot.


  • Les randonneurs friands de grandes randonnées pourront quant à eux profiter de l'intégralité de la voie de Rocamadour (sur le territoire lotois) en s'engageant sur Le Tour du Lot : comptez une vingtaine de jours pour accomplir les 6 tronçons de cet itinéraire.


Que vous soyez randonneur aguerri ou promeneur aventurier, il ne nous reste désormais plus qu'à vous souhaiter "Bon vent !" sur nos sentiers de randonnée ! Avant de partir, nous vous invitons à consulter nos quelques conseils pour randonner en toute sérénité.

  • Français
  • English
  • Nederlands