Version imprimable

Current Size: 100%

Drôles de constructions

Sorties Léa Par Léa, le 06 septembre 2018

Comme sur de nombreux endroits du département, le causse de la vallée du Lot et du Vignoble regorge de rochers en tout genre. On aime même à dire que les cailloux « y poussent » ! Depuis le Néolithique, cette abondance de matériaux a permis à l’Homme de construire des abris divers, toujours visibles de nos jours sur le territoire. On vous emmène sur le circuit des dolmens pour en admirer quelques-uns.

 

Menhirs et dolmens à foison

Contrairement aux idées reçues, le Lot est l’un des départements français les plus fournis en dolmens, menhirs et autres œuvres monumentales, (n’en déplaise à nos amis bretons). Aux alentours de Prayssac et sur les hauteurs de Castelfranc, sur le grand circuit des dolmens, vous ne croiserez pas moins de cinq ensembles mégalithiques au détour du sentier balisé. Il faudra parfois quitter légèrement du chemin pour accéder à ces œuvres humbles et pourtant spectaculaires, dotées d’une pointe de mystère  (indications à suivre sur notre fiche randonnée dédiée).

 

 

La forme, la disposition ou tout simplement le caractère atypique de certains en ont même fait des classiques à découvrir ! Vous ne manquerez pas le Fauteuil de César, une assise minérale impressionnante par ses dimensions…c’est le moment de prendre la pose dans ce fauteuil de géant ! L’histoire (ou la légende) veut que ce lieu eut servi de point de ralliement aux druides de la région.

Les dolmens « Les Trois Pierres » forment quant à eux un large abri, un peu plus loin sur votre parcours. Les blocs de pierre le composant viennent certainement du chaos non loin de là, au cœur de bois de Bourelle. Mais les dolmens ne seront pas les seules constructions que vous croiserez sur votre chemin… Changeons d’époque !

 

De la culture de la vigne aux gariottes

Dans d’autres régions de France, on les appelle ories, bories…ici, elles portent le nom de « gariottes » ou « cazelles ». Cette petite hutte construite exclusivement en pierres sèches se trouve bien souvent aux abords des vignes environnantes. Elle servait d’abri en cas d’intempérie aux viticulteurs, mais également de remise pour le petit outillage agricole. Celles que l’on aperçoit de nos jours datent le plus fréquemment du XIXème siècle.

 

 

Avec ses coupes franches, la gariotte lotoise a du caractère. Le plus communément, elle est de petite taille, ronde et présente une nette démarcation lorsque démarre le toit ; celui-ci est souvent très pentu et finit en pointe. En Vallée du Lot et du Vignoble, vous en croiserez de toutes les tailles, y compris des jumelles ! Ouvrez l’œil sur le grand circuit des dolmens, trois se cachent sur votre passage.

 

Une randonnée tout public

Vous l’aurez compris, l’itinéraire du circuit des dolmens vous réservera de belles surprises tout au long du parcours. La majorité de la randonnée se fait d’ailleurs sur sentier ombragé. Suivez le balisage jaune sur fond marron (itinéraire téléchargeable sur notre site internet, ou en vente dans nos Bureaux d’Information Touristique).

 

Si la boucle du grand circuit démarre de Prayssac et parcourt 15km (comptez 4h de marche), vous avez également la possibilité d’apprécier la richesse de cette balade via un itinéraire plus court. Le petit circuit des dolmens prend le départ à partir de Castelfranc et parcourt une distance de 10km (environ 2h30 de marche). Cette variante, plus simple, vous fera revenir sur vou pas, en proposant un léger crochet sur l’itinéraire du retour. Prêt à partir à la découverte de ces trésors dissimulés en pleine nature ?

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Nederlands