Version imprimable

Current Size: 100%

Nos villages

Nous remercions les 27 communes de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble pour leur participation à la création de cette page (textes et photos).

ALBAS

Très beau village de la vallée du Lot, bénéficiant d'une situation privilégiée au contact du vignoble et de la rivière. Cet ancien "castrum" fut édifié au sommet d'une falaise, percée de grottes et en à-pic sur la rivière. Albas fut une des résidences des Évêques de Cahors au Moyen Âge. L'ancien château épiscopal en témoigne encore aujourd’hui (archères, fenêtres trilobées). En empruntant la D37, vers Sauzet, très beau panorama sur la vallée depuis la table d'orientation.

Village d'Albas

Mairie : 05 65 20 12 21
Site Internet

ANGLARS-JUILLAC

Village plein de charme situé au cœur du vignoble de Cahors.

Dans le bourg d'Anglars, les maisons sont regroupées autour de l’église romane du 13ème siècle, remaniée au 16ème siècle (beau portail latéral Renaissance, Monument Historique, clocher mur à 4 arcatures). Le château, de plan cruciforme, avec fenêtres à meneaux et mâchicoulis, date du 16ème siècle.

Le bourg de Juillac permet une halte paisible (restauration, hébergement, camping) et un accès au Lot (canoës-kayaks, pêche). Le village héberge une ferme départementale dédiée à la viticulture lotoise (réception public) et une compagnie de théâtre d'art contemporain.

Village d'Anglars-Juillac

Mairie : 05 65 36 21 70

BELAYE

Village perché au sommet d'un éperon, dominant la rivière. Cet ancien fief des Évêques de Cahors présente de nombreuses curiosités :

  • Vestiges du château épiscopal (logis et courtine),
  • Ruines du château du coseigneur, église du 14ème siècle remaniée (magnifique retable rapporté par le Maréchal Bessières, Duc d'Istrie, de ses campagnes d'Espagne),
  • Point de vue remarquable sur la vallée depuis la place Mercadiel (table d'orientation et aire de pique-nique).

Aux alentours :

  • Château de Floiras (17ème siècle),
  • Château de Bellegarde (13ème - 16ème siècle),
  • Château de Cousserans (Monument Historique, 15ème siècle),
  • Ruines du château de Lalande (14ème siècle).

Village de Bélaye

Mairie : 05 65 36 27 90
Site Internet

CAMBAYRAC

Charmant village du causse.

A voir :

  • Église romane du 12ème siècle, restaurée au 17ème siècle. Elle était unie à l'église de Trébaïx au 12ème siècle et dépendait de la commanderie des Templiers de Lacapelle-Livernon,
  • Source et oratoire de Saint Perdoux (vénérés contre la sécheresse), la Vallée de Landorre.

Village de Cambayrac

Mairie : 05 65 36 95 37
Site Internet

CARNAC-ROUFFIAC

Carnac : fief des templiers puis des Hospitaliers du 11ème siècle au 18ème siècle. L’origine des armoiries de la commune date des croisades. Église du 12ème siècle avec retable et porte du baptistère du 17ème siècle, oratoire des Rogations.

Rouffiac : fut un des domaines du seigneur B. de Guiscard qui s'illustra dans la croisade contre les Albigeois. Petite église du 15ème siècle. 

Mairie : 05 65 36 91 58

CASSAGNES

Village à mi-coteau au-dessus de la vallée de la Thèze. Site chalcolithique occupé pendant la période Azilienne. Église d'origine du 12ème siècle, restauration du 19ème siècle (nef unique, statue Saint Julien...), ruine du château fort détruit durant la guerre de Cent Ans.

Cassagnes

Mairie : 05 65 36 60 32
Site Internet

CASTELFRANC

Situé au confluent du Vert et du Lot, encadré par deux Cévennes escarpées. Bastide établie sur un tracé orthogonal vers la fin du 13ème siècle, sans doute par les Évêques de Cahors. Implantation de l'église dans un angle de la place carrée de Castelfranc. Église Notre-Dame, édifice du 14ème siècle, surmonté d'un clocher-mur fortifié, autel en pierre du 16ème siècle. Aux portes de la bastide, l'oratoire Saint Roch, petite chapelle réédifiée en 1840 et dédiée à Saint Roch, qui protégea les habitants lors de la peste en 1508.

Mairie : 05 65 36 22 93
Site Internet

DURAVEL

Antique cité Gallo-Romaine figurant sur la table de Peutinger (2ème et 3ème siècle) alors nommée Diolindum, Duravel est lové au creux d'un arc de collines boisées, générant trois fontaines : Fongrande, Gary et La Barre. A ses pieds, de nombreux domaines viticoles de l’appellation Cahors dessinent le paysage. L'église du 11ème siècle considérée comme l'un des monuments majeur de l'art Roman en Quercy, abrite une crypte d'origine antérieure au 9ème siècle classée aux Monuments Historiques. Dans un sarcophage placé derrière l'autel reposent les momies de « trois Pères du désert » : Hilarion, Poemon et Aghaton, des ostensions quinquennales leur rendent hommage. Les châteaux Boutier et celui du Viguier, importants édifices médiévaux témoignent d'un riche passé. Les remparts du Moyen Âge protégèrent la ville assiégée par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Aux environs, dans un décor sylvestre, les vestiges de l'église Saint Avit (Monument Historique) témoigne d'une paroisse disparue et d'un culte lié aux bienfaits d'une source miraculeuse. Sur la rive droite, le dernier cabestan de la vallée du Lot rappelle l'activité économique de la rivière au 18ème siècle. La tour des Forges de Girard marque l'empreinte industrielle du 19ème siècle.

Village de Duravel

Mairie : 05 65 36 50 01

FLORESSAS

Village de vignoble au contact du Quercy Blanc. Château du 14ème siècle construit par la puissante lignée périgourdine des Beynac, église Saint Martin du 14ème siècle modifiée au 18ème siècle, monument dédié à la mémoire du poète occitan Paul Froment né à Floressas.

Mairie : 05 65 31 94 43
Site Internet

GREZELS

Village situé en bordure sud du Lot. Il a succédé à une ancienne bourgade implantée originellement au bord du château de la Coste. Château de la Coste (Monument Historique) édifié au 17ème siècle sur les ruines d'un repaire détruit au 16ème siècle par un raid protestant. C'est un vaste quadrilatère avec deux tours carrées et deux tours rondes.

Village de Grézels

Mairie : 05 65 30 81 51

LACAPELLE-CABANAC

Lacapelle-Cabanac est un agréable village en bordure d’un plateau dominant le Lot. L’environnement est calme, préservé et offre de nombreux chemins de randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Plus de 37% de la surface, essentiellement vinicole, est cultivée en bio. Très beau panorama sur la Vallée depuis l’aire de pique-nique aménagée à côté de l’église romane, chœur et clocher refaits au 19ème siècle.

Village de Lacapelle-Cabanac

Mairie : 05 65 24 63 76
Site Internet

LAGARDELLE

Petite commune considérée comme un lieu d'observation du trafic du Lot au Moyen Âge et pendant la guerre de Cent Ans, poste avancé de la défense de Bélaye. Village situé dans un même méandre que Pescadoires, ils formaient à eux deux une seule communauté. Ce n'est qu'en 1847 que la commune même de Lagardelle fût créée.

A voir :

  • Les ruines du château de Lagarde
  • L'église Notre Dame de l'Assomption du 19ème siècle

 

Village de Lagardelle

Mairie : 05 65 30 62 40

LUZECH

Au cœur du méandre le plus resserré de la rivière Lot, la cité médiévale de Luzech, à l'ombre protectrice de sa tour, a un charme indéniable. La rivière lui donne sa douceur et les collines son caractère. Luzech ne manque pas d'attraits. Pêcher, se baigner, naviguer, vous pourrez profiter des charmes de ce Lot plein de surprises.

De nombreux sentiers balisés vous permettront de flâner et le temps d'une montée pour découvrir de jolis points de vue sur le vignoble, vous pourrez aussi déguster du vin de Cahors.

Côté patrimoine, le site de l'Impernal et son oppidum gaulois, les églises, le musée Armand Viré avec sa collection d'ammonites et l'Ichnospace, le Musée La Planète des Moulins et ses maquettes animées, le château de Cayx avec sa collection d'art africain et les jades de Chine du Prince Consort de Danemark, retiendront toute votre attention.

Village de Luzech

Mairie : 05 65 30 72 32
Site Internet

MAUROUX

Village situé sur le causse, aux confins de l'Agenais et du Quercy.

Aux alentours :

  • Église Notre-Dame de Cabanac, offre une très belle tour-clocher du 14ème siècle,
  • Un portail et une tour escalier du 15ème siècle,
  • Site d'Orgueil, ruine d'un village déserté, qui fut le cadre de fouilles archéologiques de 1982 à 1986. Pendant la guerre de Cent Ans, les seigneurs d'Orgueil prirent le parti des Agenais et c'est probablement à titre de représailles que le Comte d'Armagnac se saisit de la ville et la fit détruire autour de 1362.

Village de Mauroux

Mairie : 05 65 36 51 27
Site Internet

MONTCABRIER

Bastide installée en 1298 par Philippe Le Bel dans la vallée de la Thèze. Elle s'organise autour d'une place carrée où subsistent quelques façades médiévales avec arcades et cornières en encorbellement. Église Saint Louis (Monument Historique) du 14ème siècle avec un imposant clocher-mur, ruines de l’ancien castrum de Pestillac (Monument Historique).

Eglise Saint Louis de Montcabrier

Mairie : 05 65 36 57 83
Site Internet

PARNAC

Parnac, situé au cœur du vignoble est réputé à la fois par son histoire et pour le prestige de ses vins de Cahors. Depuis Luzech, vous pourrez suivre le circuit Véloroute, qui, au travers du vignoble, vous conduira à l’église Saint Saturnin. Le maître-autel et deux retables latéraux (17ème) sont classés Monuments Historiques. En face de l’église se trouve le château de Parnac et sa piéta, construit en 1704 et dans lequel séjourna Olympe de Gouges. En continuant vers la rivière Lot, vous arrivez au Puits de Joby, quai d’amarrage des péniches, lieu de pêche et aire de pique-nique, gabarre chargée de barriques. De là vous aurez une magnifique perspective sur le château de Caix, résidence du poète Lefranc de Pompignan au 17ème siècle, actuellement propriété de la reine du Danemark. A proximité, une 2ème piéta au lieu-dit «Les Condamines». Vous pourrez faire un détour par le hameau de Cels où se trouve la charmante petite église romane consacrée à Saint Martin.

Parnac

 Mairie : 05 65 20 12 94

PRAYSSAC

Prayssac, village du Maréchal d'Empire ! Prayssac est un bourg très animé, centre de séjour et d'excursions situé au cœur du vignoble de Cahors, sentiers verdoyants, peuplés de dolmens et de gariottes. C'est aussi la patrie du Maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bessières, Duc d'Istrie. Château du Théron (Monument Historique) du 15ème siècle et 16ème siècle (privé), château de Calvayrac du 19ème siècle (privé).

Circuit des Dolmens : Chemin fléché, jalonné par une série de gariottes, dolmens notamment le dolmen classé de la Bertrandoune, le chaos de Roquebert, le Fauteuil de César et la gariotte jumelée.

Village de Prayssac

Mairie : 05 65 30 61 44
Site Internet

PESCADOIRES

Village situé rive gauche du Lot, dans un méandre. Son nom vient de "pescatores" qui signifie "pêcheurs". Église Saint Pierre-es-liens datant du 11ème siècle, ancien prieuré de Moissac.

Village de Pescadoires

Mairie : 05 65 22 48 93
Site Internet

PUY-L'EVEQUE

Puy l’Évêque, site médiéval, 3ème site lotois et chef-lieu de canton, est un village bâti sur un éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut, se reflétant dans le Lot, aux confins du Quercy et du Périgord. A l’origine il s’appelait simplement Puy ou Puech ou Puig ; en 1227, il est rattaché à l’évêché de Cahors et prend son nom actuel.

Puy-l’Évêque invite à découvrir les nombreux vestiges de son riche passé :

  • Donjon du 12ème siècle, dernier vestige du palais épiscopal,
  • Superbes demeures seigneuriales aux belles pierres dorées,
  • Chapelle des Pénitents Bleus, 15ème siècle,
  • Église Saint-Sauveur, Monument Historique, du 14ème siècle : fait rare, l’édifice religieux est implanté à l’écart du centre ancien,
  • Croix calvaire (Monument Historique) du 15ème siècle dans le cimetière,
  • La balade au travers des jardins suspendus mène de la place de la Truffière à la cale, ancien port où accostaient les gabares proche des activités liées au transport du vin : bateliers, cloutiers, mariniers.

Dans les hameaux aux alentours de jolies églises romanes retiendront l’attention :

  • Martignac : 13ème siècle, et ses peintures murales du 15ème siècle (Monument Historique),
  • Cazes : attestée en 1289 et remaniée au 16ème siècle (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques),
  • Courbenac.

Puy-l'Evêque

Mairie : 05 65 30 81 45
Site Internet

SAINT-MARTIN-LE-REDON

Coquet petit village situé dans la vallée de la Thèze. Église romane dédiée à Saint Martin Saint Martial, Tour de Mescalpres (Monument Historique) du 14ème siècle : tour gothique située sur les coteaux dominant les carrières de minerai, source d'eau minérale de Saint-Martial.

Mairie : 05 65 36 58 09

SAINT-VINCENT-RIVE-D'OLT

Joli petit village s'étirant le long du ruisseau le Bondoire qui animait une série de moulins dont le mieux conservé est le moulin Bas. Église Saint Vincent du 16ème siècle (portail renaissance, retable 17ème siècle), château, imposante demeure du 18ème siècle.

Et aux alentours :

  • Hameau de Cournou, 
  • Hameau des Roques,
  • Hameau de Marcayrac,
  • La Croix de Cavanié sur la Cévennes dominant le village, offre un admirable panorama sur la vallée, 
  • Menhir de Marcayrac auprès duquel se trouve "La Pierre Levée".

Village de Saint-Vincent-Rive-d'Olt

Mairie : 05 65 30 72 97

SAUZET

Sauzet signifie "saussaieé" en occitan : un lieu planté de saules. Mais il suggère également un "ensemble de cailloux" en latin. L'hôpital, lieu-dit situé au sud du village, rappelle que Sauzet était, dès le Moyen Âge, un lieu de passage important sur le chemin de Cahors à Tournon d’Agenais et à Agen. Église du Moyen Âge et vestige de l'ancien château.

Village de Sauzet

Mairie : 05 65 24 22 22

SERIGNAC

A voir :

  • Château de Ferrières du 18ème siècle,
  • Église reconstruite au 17ème siècle.
Mairie : 05 65 31 96 49

SOTURAC

A l’époque gauloise, il y avait un domaine agricole appartenant à un gaulois nommé “Saturios”. Puis dans cette villa romanisée, la civilisation chrétienne, à son tour, fonda une paroisse et y construisit une chapelle sur l’emplacement de laquelle fut édifiée l’église actuelle. Ancienne suzeraineté royale, Soturac faisait partie, au Moyen Âge, de la juridiction de Montcabrier et de Duravel. Elle était également coseigneurie des Gironde, des Saunhac de Belcastel et des Fumel. La commune de Soturac a été créée en 1801 par la réunion des anciennes paroisses d’Aglan, de Cavagnac, de Couvert et de Soturac.

Village de Soturac

Mairie : 05 65 36 55 83

TOUZAC

Village sur la rive gauche du Lot. Église Sainte Marie-Madeleine d'origine du 12ème siècle, reconstruite au 17ème siècle en style néo-roman, moulin de Leygues : dans ses murs, l'ancienne demeure de la célèbre actrice Marguerite Moreno et un musée privé qui lui est consacré.

Mairie : 05 65 36 54 09

VILLESEQUE 

Villesèque est riche d'un patrimoine bâti et naturel typique du Quercy blanc. Au bourg, on note l'église Saint Michel avec son magnifique retable classé du 17ème siècle et à Trébaïx, la tour, ancienne commanderie des Templiers. La vigne est la principale activité économique et sa situation dans le périmètre de l'AOC de Cahors lui offre un atout de première qualité. Ses nombreuses animations font de Villesèque un village où il fait bon vivre.

Mairie : 05 65 36 54 09
Site Internet

VIRE SUR LOT

Dominant le vignoble, le village de Vire-sur-Lot s'est établi sur une colline, isolée des Cévennes par un méandre fossile du Lot, aujourd'hui déserté par la rivière. Église du 19ème siècle, représentation de la Sainte Trinité sur le portail (œil inscrit dans un triangle).

Mairie : 05 65 24 62 04
Site Internet
  • Français
  • English