Version imprimable

Current Size: 100%

Vincent Collin, designer

La manufacture de porcelaine Virebent

Ce qui étonne en arrivant à la manufacture, c’est l’ambiance un peu désuète mais poétique et habitée qui se dégage des lieux. Et cela agit comme un charme car avec Virebent, on plonge dans l’histoire !

Pour commencer, dans celle d’Henri Virebent, le fondateur. Issu d’une famille toulousaine d’architectes céramistes, il implante sa manufacture à Puy l’Évêque en 1924 et la fait prospérer. Dans un premier temps, on y fabrique des composants électriques en porcelaine puis, très vite, des poignées de portes, des plaques de propreté, la production se diversifie … et la manufacture emploie jusqu’à 120 ouvriers.

En 1967, l’utilisation du plastique se généralise, alors l’entreprise se lance dans les arts de la table et la décoration en travaillant avec des artistes comme Yves Mohy, Pierre Lèbe, René Berthoux ou François Guéneau. Certains des modèles fabriqués à cette époque-là font aujourd’hui partie des collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs à Paris, de notre patrimoine, une sacrée fierté !

Nouveau tournant en 1999, avec la collaboration de designers contemporains. Complétant les collections « historiques », de nouvelles lignes voient le jour et de nombreux modèles sont créés pour de grands noms de la restauration, du luxe et de la décoration.

Et puis, il y a cet « esprit Virebent », ouvert et moderne, toujours à l’écoute de la création, à l’avant-garde des tendances aussi, de la Maison Diptyque qui parfume nos intérieurs à Tsé Tsé, des lustres monumentaux aux vanités … c’est aux regards d’artistes de Vincent Collin et Frédérique Caillet que nous le devons. La particularité de Virebent ? Travailler sur place, entièrement à la main, trois matières nobles (la porcelaine, le grès et la faïence) et garder vivants un savoir-faire rare et des techniques traditionnelles parfaitement maitrisées. Pas surprenant qu’en 2007, la manufacture ait été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Portrait d’artiste

Vincent Collin, designer

Portrait de Vincent CollinDès son enfance, il prend conscience des objets, de leur matière, de l’accroche de la lumière sur eux … et écume les puces avec bonheur.

Il rencontre Olivier Gagnère en 1991 et apprend à ses côtés la rigueur, la précision, la simplicité et la pureté des lignes, la « belle ouvrage » et la sincérité. Il aime les matières naturelles, brutes mais raffinées, le béton, le bois, le fer, la céramique …

Il explore tous les domaines, mobilier et luminaires, objets décoratifs ou arts de la table en partant de la connaissance sensible et fine des matériaux qui appellent des formes alliant harmonie et confort. Et c’est la couleur qui a le mot de la fin ! Virebent est un formidable terrain de jeu et d’expérimentation pour son talent.

 

Boutique d'usine Puy L'Evêque
Rue de l'Usine
46700 Puy l'Evêque
tel : 33 (0)5 65 36 46 31
email : porcelaine.virebent.france@wanadoo.fr
site : www.virebent.com
  • Français
  • English