Version imprimable

Current Size: 100%

Destination vignoble

Le vignoble de Cahors

Le vignoble de Cahors est un terroir d’exception et de légende présent depuis deux millénaires. Du « Black Wine » aux poèmes de Clément Marot, de son apogée au début du 19ème au phylloxera, le voici revenu avec son côté « Trendy » made in US car il fait actuellement son grand retour sur la scène mondiale.

D’une superficie de 4200 ha, le vignoble s’étend aujourd’hui dans la Vallée du Lot et du Vignoble, de Cahors à Soturac et sur les causses calcaires.

Le Malbec

La typicité du Malbec, qui en est le cépage emblématique, se retrouve dans ses arômes de violettes, cassis, mûres et myrtilles ainsi que de vanille, réglisse, cannelle, truffe dans les vins vieillis. Savoureux et riches en tanins, ils ne manquent ni de fraicheur ni de vivacité et donnent des vins de longue garde.

Cahors AOC

Si le Cahors AOC est un vin exclusivement rouge et assemblé avec, au minimum, 70 % de Malbec, d’autres productions issues de notre territoire en Côtes du Lot IGP, Vins de Pays, Vins du Comté Tolosan, etc … offrent bien des surprises par leur intelligence. En version rouge, rosé parfois doux et blanc raffinés, vin muté, Ratafia et Rogomme, c’est une véritable palette gustative aussi riche et variée que le terroir et les hommes qui lui prêtent vie.

Alors, laissez-vous tenter !

Label Vignoble et Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes, c’est l’assurance d’activités et de lieux soigneusement sélectionnés, pour vous permettre de préparer plus facilement votre séjour dans le vignoble, pour un week-end ou quelques jours. Ainsi, les hôtels, caves, restaurants, monuments, agences et offices de tourisme, événements et autres activités labellisés s’engagent à vous transmettre les clés du vignoble.

 

 

 

Découvrir la carte oenotourisme 2015 - Destination Cahors Malbec.

 

  • Français
  • English