Version imprimable

Current Size: 100%

Un repas de fête aux saveurs du vin de Cahors

Vignoble Lisa Par Lisa, le 21 décembre 2017

La période des fêtes est arrivée, les cadeaux sont emballés, les enfants piaffent d’impatience en sondant la cheminée et le chat dort paisiblement sous le sapin. Les invités sont arrivés, le repas est prêt et votre table est impeccablement décorée. Vous aviez pensé à tout… ou presque ! Quand vient le moment de servir les apéros, la question fatidique se pose : quel vin servir avec les canapés au saumon ? La bouteille de vin rouge 100% Malbec apportée par papi René ou le rosé pression de tatie Jeanne ? Tout était parfaitement organisé et soudain c’est la panique dans la chaumière !

Pour éviter le stress du dernier moment, nous avons sollicité le célèbre œnologue Eric Filipiak pour nous conseiller sur les meilleurs accords mets et vins des repas de fête réussis. Voici donc ses recommandations pour un festin 100% vins lotois !

 

Au menu


L’apéritif :

Un vin blanc ou un rosé pétillant IGP Côtes du Lot accompagnera parfaitement votre assortiment d’amuse-bouche.

 

L’entrée :

Le traditionnel foie gras est généralement associé avec du vin blanc : un blanc moelleux IGP Côtes du Lot, légèrement acide sera du meilleur effet. Pour les plus audacieux, ce mets peut également être dégusté avec un vin rouge AOC Cahors. Choisissez-le plutôt jeune et de préférence de plateau, pour sa minéralité.

Si vous optez pour une entrée plus marine, vous apprécierez certainement le saumon fumé accompagné d’un rosé sec de cépage Malbec.

 

Le plat :

Pour le plat, nous vous proposons une sélection exclusivement composé de vins rouges AOC Cahors.

Avec une volaille, qu’elle soit farcie ou en sauce, nous vous invitons à servir un vin légèrement vieilli, élevé en fut de chêne. Une année 2005 ou 2009 conviendra parfaitement. A l’inverse, un gibier s’accompagnera d’un vin plus jeune, année 2012 ou 2014.

Pour un plat à base de poisson, un vin souple et facile à boire est préconisé. Un Cahors de terrasse, année 2015, ravira vos papilles.

 

La salade :

Le vin ne se marie pas toujours très bien avec la salade. Autorisez-vous un intermède à base de bière locale, blonde ou blanche, peut-être légèrement épicée, issue d’une des 12 micro-brasseries du Lot. Grâce à son acidité la bière permettra de nettoyer votre palais avant la suite du repas.

 

Le fromage :

Pour accompagner un fromage à pâte molle, type Rocamadour, un vin blanc IGP Côtes du Lot est conseillé. A l’inverse, un fromage à pâte dure, type comté, se mariera parfaitement avec un vin rouge AOC Cahors. Privilégiez un vin jeune de terrasses, 2012 ou 2015. Pour les amateurs de bleu, accompagnez votre fromage d’un ratafia de Malbec ou d’un rogom.

 

Le dessert :

Un vin puissant permettra de sublimer la traditionnelle bûche de Noël au chocolat. Un vin rouge AOC Cahors de 2009 ou 2011 est préconisé.

 

Notre conseil dégustation

 

Pour déguster un vin rouge AOC Cahors dans les meilleures conditions, penser à le chambrer et le faire décanter dans une carafe 2 à 3h avant de le boire. Le terme « chambrer » provient d’une pratique ancienne qui consistait à remonter les vins rouges de la cave à la chambre, afin de les ramener à température ambiante. Attention cependant à ne pas trop élever la température des vins. En effet, à l’époque les chambres environnait les 14-15°C, température optimale de dégustation, et non pas les 20°C actuels.

 

Le ratafia et le rogom : quelle différence ?
Le ratafia et le rogom sont deux apéritifs obtenus à partir de mouts de raisin, associé à de l’eau de vie. La différence réside dans l’état du mout de raisin, frais pour le ratafia et cuit pour le rogom.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Nederlands