Version imprimable

Current Size: 100%

Tout savoir sur le vin bio !

Vignoble Camille M Par Camille M, le 09 juin 2017

Lors d’une soirée de dégustation de vins au Clos Troteligote, dans un magnifique loft vigneron appelé le « K-Où », l’équipe de l’office du tourisme Lot Vignoble a été très attentive à l’intervention de Fanelli Walter.

Animatrice chez Bio46, Fanelli  a su nous expliquer de façon limpide et efficace toute la complexité de l’appellation « vin bio »

A travers cet article, Je vais vous résumer le B A BA du vin biologique.

Tout d’abord, il y a un certain nombre de règles à respecter dans la conduite de la production. Certaines règles que nous devinons tous, comme l’utilisation exclusive de produits naturels, la tolérance zéro pour les herbicides ou l’emploi de fertilisants d’origine naturelle. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact positif sur l’emploi local grâce à un besoin plus fort en main d’œuvre ou encore l’attente de 36 mois minimum avant d’obtenir la certification.

Des contrôles fréquents et même parfois surprises par des organismes certificateurs indépendants et agréés par l’INAO permettent de vérifier si toutes les règles ont bien été respectées.

J’ai été étonnée d’apprendre que le label AB (Agriculture Biologique) n’est pas le label de référence et n’est même pas obligatoire ! Si vous souhaitez acheter un vin biologique repérez le label vert avec une feuille de vigne formée par des petites étoiles.

En dernier point, vous avez sûrement déjà entendu le terme biodynamie, mais ne savez peut être pas ce que cela signifie. On peut considérer que c’est un niveau encore plus poussé dans la conscience écologique. Il s’agit d’un système de production équilibré plante/sol/environnement, prenant en compte l’influence des forces célestes et terrestres.

En résumé le vin bio c’est bon pour vous, pour les autres et pour la planète. Etes-vous convaincu ?

Rendez visite à nos vignerons!

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English