Version imprimable

Current Size: 100%

Suivez le troupeau !

Sorties Rachel Par Rachel, le 01 avril 2017

 

La 9ème édition de la Transhumance de Rocamadour à Luzech se déroulera du 11 au 15 avril 2017. C’est une façon de découvrir ou de redécouvrir le Lot, seul, en famille, entre amis…tout le monde peut faire un bout de chemin avec le troupeau.

 

Organisée par l’Association Foncière Pastorale de Luzech et l’Association Transhumance en Quercy, avec le soutien du Conseil Général du Lot, la Transhumance est le symbole de la reconquête des espaces embroussaillés. Cette année, les quelques 600 brebis caussenardes feront 70 kilomètres en 5 jours, toujours sur le même itinéraire avec des étapes à Carlucet, Frayssinet, Gigouzac, Crayssac, pour enfin arriver sur le lieu de l’estive où elles passeront l’été, à Luzech.

De bonnes chaussures, un peu d’eau : vous êtes prêts à accompagner le troupeau ! C’est l’occasion de vous balader sur les magnifiques chemins entre Rocamadour et Luzech. Après une quinzaine de kilomètres derrière les brebis, l’arrivée est proche ! Et après l’effort, le réconfort ! A chaque village « étape », vous serez accueillis chaleureusement par les habitants qui vous proposeront une animation originale suivie d’un repas autour du thème…. de l’agneau, évidemment ! A chaque soirée étape son ambiance !

Le samedi matin, les brebis feront une halte bien méritée, sur la place du Canal, pour reprendre un peu de force avant d’attaquer les 3 derniers kilomètres pour atteindre la Plaine de Blanchard située sur les hauteurs de la commune de Luzech. Dégustation d’agneau fermier du Quercy, atelier tonte et rencontre avec les jeunes éleveurs ovins, animation musicale… L’arrivée, c’est jour de fête !  Les brebis resteront sur le lieu de l’estive du mois d’avril au mois de juin, puis se dirigeront vers Bélaye au mois de juin.

 

Télécharger le programme complet de la Transhumance.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English