Version imprimable

Current Size: 100%

Quand le Lot rencontre l'Italie

Activités Camille M Par Camille M, le 12 juillet 2017

Un appel aux photographes a été lancé par l’Alliance française (AF) de Turin en Italie dans le cadre d’un concours photos nommé « Destination Lot ». Nous avons posé quelques questions à Pauline Fernandez bénévole pour l’Alliance Française de Turin en tant que Chargée du projet de promotion touristique « Destination Lot ».


Qu’est-ce que l’Alliance Française ?

 

Une Alliance française est une association à but non lucratif qui a 2 missions : l’enseignement du français à l’étranger et la promotion culturelle. Chaque AF est indépendante et a son propre conseil d’administration, elle a la nationalité de son pays d’implantation (l’AF de Turin est donc italienne). Il y a plus de 800 Alliance Française dans le monde, implantées sur les 5 continents. Les premières AF ont été créées à la fin du 19ème siècle par des personnalités comme Jules Verne.

 

Pourquoi la destination Lot a-t-elle été choisie pour ce concours?

 

Fabrice Placet, en tant que directeur, travaille depuis 15 ans dans le réseau des AF. Originaire de Sarlat, il a toujours eu à cœur d’organiser des projets culturels (au Brésil, en Colombie, au Panama) qui visaient à faire connaitre et promouvoir le grand sud-ouest.

Le Lot a été choisi pour deux raisons   :

- Fabrice Placet est Périgourdin et je suis Lotoise. Ensemble, nous avons monté l’exposition itinérante sur les Grottes de Lascaux en Colombie qui a connu un grand succès. Derrière cela, il y a un profond attachement personnel aux territoires qui nous ont vus grandir. Par ailleurs, le  fait même d’être à l’étranger contribue, je crois, à avoir un autre regard sur l’endroit d’où l’on vient et éveille l’envie de le faire connaitre et de le partager.

- Trop souvent et malgré la diversité de ses nombreux atouts touristiques, la France à l’étranger se résume trop souvent à Paris, Nice ou aux grands sites touristiques qui ont fait la renommée de notre pays. Il y a une méconnaissance des autres territoires, tel le Lot, qui ne bénéficient pas de fait, de la même résonnance.

 

Comment participez au concours photo ?

 

Peuvent participer à ce concours tous les photographes amoureux du Lot, qu’ils soient amateurs passionnés ou professionnels, en individuel ou en collectif. Leur participation consiste à faire partager leur regard personnel sur le Lot, et ainsi faire le récit de ce que le territoire lotois a à raconter. Les photographes envoient soit une série de 8 photographies, soit un ensemble de photographies qu’il juge cohérent.

Les modalités de participation sont téléchargeables ici

L’objectif de cette exposition est de faire découvrir le Lot en images, à travers le regard insolite des photographes et de contribuer ainsi à sa promotion touristique en faisant de cette exposition une véritable invitation au voyage.

L’appel à photographes est ouvert jusqu’au 15 décembre 2017. Pour de plus amples informations, les photographes intéressés peuvent enfin nous écrire à destinationlot46@gmail.com

 

Quelle récompense pour les gagnants ?

 

L’appel à photographes a pour finalité la réalisation d’une exposition « Destination Lot » qui sera composée par sa commissaire, Lorenza Bravetta (actuelle conseillère du Ministre de la culture italienne pour la photographie).

C’est une exposition photographique itinérante qui sera inaugurée au printemps 2018 à Turin ou à Venise et circulera ensuite dans les Af d’Italie. L’exposition Destination Lot sera composée de 20 à 30 panneaux. Les photographies seront sélectionnées par la commissaire Lorenza Bravetta selon leur cohérence et leur ligne esthétique. un photographe-lauréat qui sera invité à Turin pendant un week-end  pour un temps de rencontres et de visites. 


Quel est l’objectif ciblé par l’Alliance Française à travers ce concours photo ?

 

Cette exposition itinérante de photographies a pour finalité de promouvoir le Lot en Italie. Elle est la composante centrale et principale d’une opération globale de promotion touristique du Lot qu’organise l’AF de Turin.

Cette exposition est donc l’événement majeur de notre programmation.

Conçue comme une « invitation au voyage » destinée à émouvoir et solliciter les imaginaires, cette exposition est par ailleurs un espace d’expression donné à la société civile qui invite et fait partager son regard à une autre société civile ( le public italien). 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English