Version imprimable

Current Size: 100%

La Transhumance

Sorties Rachel Par Rachel, le 11 avril 2016

Organisée par l’Association Foncière Pastorale de Luzech - Labastide-du-Vert et l’Association Transhumance en Quercy, avec le soutien du Conseil Général du Lot, la Transhumance de Rocamadour à Luzech est le symbole de la reconquête des paysages. La 8ème édition se déroulera du 12 au 16 avril 2016.

Rencontre avec Jean-Louis Issaly, Président de l’association Transhumance en Quercy.

 

Vous êtes à l’initiative de la Transhumance Rocamadour-Luzech, comment avez-vous eu cette idée ?

« Je suis le premier à avoir proposé le départ du troupeau depuis Rocamadour en utilisant la manière la plus logique et la plus simple, la méthode pédestre, jusque-là on avait toujours plus ou moins bricolé pour déplacer les animaux avec des bétaillères, des remorques. C’était compliqué !

On a même fait un exploit une année, on a amené les animaux en bétaillère à Sauzet pour les ramener à pieds à Luzech… On était complétement à contre sens des choses normales. J’ai donc proposé à Abdon Calvo, puisque c’est une co-organisation entre Transhumance en Quercy et Association Foncière Pastorale Luzech - Labastide-du-Vert et aux éleveurs concernés par la constitution du troupeau d’arrêter d’amener les animaux au sud pour ensuite les ramener au nord. Arrêtons de nous embêter avec des histoires de bétaillères ! Rassemblons tout simplement les animaux à Rocamadour, car, à ce moment-là, la plupart des éleveurs était à proximité de Rocamadour (Lavace, Gramat). Moi, tout de suite ça m’a fait tilt ! Démarrons de Rocamadour et après on part à pied jusqu’à Luzech ! Sur le moment, c’est mon idée qui est apparue comme iconoclaste. Certains éleveurs m’ont même dit : Mais t’es fou ! On n’y arrivera jamais, les brebis ne vont pas y arriver !

De tout temps, les brebis ont marché et elles arriveront à Luzech sans problème. Les éleveurs ont finalement accepté la première fois,  sans être forcément rassurés et surtout pour me faire plaisir...  Maintenant nous sommes à la 8° année.

Aujourd’hui, si on devait arrêter, les éleveurs seraient frustrés et mécontents. »

 

En 2016, les brebis feront 70 kilomètres en 5 jours, toujours sur le même itinéraire avec des étapes à Carlucet, Frayssinet, Gigouzac, Crayssac et l’arrivée se fera à Luzech. Les quelques 600 brebis resteront sur le lieu de l’estive à Luzech du mois d’avril au mois de juin, puis se dirigeront vers Bélaye le 11 juin.

La Transhumance, est une façon de découvrir ou de redécouvrir le Lot, seul, en famille, entre amis et tout le monde peut faire un bout de chemin avec le troupeau.

En espérant vous rencontrer sur les chemins…

Découvrez le programme complet

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English