Version imprimable

Current Size: 100%

E-Tourisme et Accompagnement Numérique

Activités Anouk Par Anouk, le 13 septembre 2014

Il y a longtemps que le rôle d’un Office de Tourisme ne se limite plus à la simple distribution de dépliants, internet est passé par là et notre travail a fondamentalement changé. 

Le monde du numérique me passionne et je voulais connaître davantage les outils du web pour pouvoir ensuite transmettre mes connaissances aux prestataires touristiques du territoire. C’est une opportunité pour créer des liens entre l’Office de Tourisme et nos partenaires. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble pour donner une meilleure présence et une plus grande visibilité à notre territoire sur le monde du web :

Plus on parle de notre destination, plus elle sera mise en valeur et bien référencée sur internet. 

Mon but est de trouver pour vous des outils libres et gratuits, accessibles à tous, et de vous rendre autonome dans votre pratique du web au quotidien.

Comme vous le savez certainement déjà, de plus en plus de touristes passent par internet avant de partir en vacances. On estime que 62% des français préparent leur séjour en ligne (source baromètre annuel de Guy Raffour). Il est indispensable de s’adapter à cette évolution des comportements.

Pour aider et accompagner les acteurs touristiques à négocier ce virage numérique dans les meilleures conditions, j’ai suivi en 2012, une formation d’«Animateur Numérique de Territoire ».

J’organise depuis 2013 des ateliers numériques. Concrètement, ce sont des programmes d’accompagnement collectifs réalisés en petits groupes, qui se veulent à 100% pratique et permettent d’apprendre à bien utiliser les nouveaux outils en toute simplicité. Vous travaillez sur votre propre ordinateur portable, dans une salle équipée d’une connexion Internet.

Pendant ces ateliers, je vous aide à mieux vous positionner dans l’e-tourisme, un mot qui fait peur à certains, mais qui veut tout simplement dire : toutes les activités liées au tourisme qui se font grâce à l’outil internet ou au moyen des interfaces mobiles, tactiles et interactives avant, pendant et après le séjour.

Personnellement, je vous conseille de suivre tout d’abord l’atelier Google Adresse. Si vous n’avez pas encore créé ou revendiqué votre Google Adresse, c’est le moment ! C’est une fonctionnalité gratuite, qui vous permet de renseigner le lieu de votre structure dans Google Maps, indispensable pour votre stratégie de référencement.

 

Préparez votre saison 2015 en découvrant les autres ateliers que je vous propose cet automne et hiver dans le programme complet

 

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English