Version imprimable

Current Size: 100%

Fréquentation touristique

Fréquentation touristique

2014 a été rythmé par la fédération et la mutualisation de nos cinq bureaux touristiques et nous a permis d’harmoniser notre méthodologie en matière de comptage touristique. Cette première année est le point de repère qui marque le début de notre action collective et nous permet d’établir une comparaison à partir des chiffres enregistrés en 2014 et 2015.

On constate une progression générale, sur tous les mois de l’année avec le traditionnel pic de fréquentation en juillet et en août.

Le premier trimestre demeure fidèle à son activité hivernale. Les visiteurs sont essentiellement des locaux et des personnes de la région Midi-Pyrénées et Aquitaine dite clientèles de proximité.

A partir d’avril, les campings-caristes traversent notre vallée au gré de leur humeur nomade. Les étrangers australiens et américains viennent découvrir nos villages et se délectent de ces paysages qui les émerveillent.

Les ponts du mois de mai annoncent de façon plus tangible le retour des vacanciers français et étrangers. En juin, cette tendance se confirme et amorce le début de la saison.

Depuis quelques années, la fréquentation estivale est de plus en plus concentrée entre mi-juillet et mi-août. Ce phénomène s’accentue de manière nationale et même sur le littoral. La multitude du choix de l’offre influe sur les réservations de dernière minute et oblige les hébergeurs à se remettre en question pour combler les périodes moins prisées.

La forte chaleur du mois de juillet impacte sur le comportement des touristes à la recherche de lieux de baignade, d’endroits frais et ombragés. Les réservations pour visiter les grottes sont en forte demande. Les déplacements sont réfléchis et le périmètre de découverte plus restreint.

Les visiteurs sont à la recherche de sites de visite, de loisirs et d’animations. La randonnée pédestre, le cyclotourisme et le canoë sont toujours aussi prisés. La découverte du vignoble est en progression par rapport à l’an dernier et la gastronomie locale est fortement appréciée sur les marchés gourmands. Nos visiteurs restent hyper connectés à leurs tablettes et smartphones.

La première quinzaine de septembre est très active mais durant la seconde, la fréquentation s’essouffle plus vite que l’an passé. Malgré tout, les chiffres restent stables.

La Vallée du Lot et du Vignoble est belle et authentique. Nos vacanciers ne s’y trompent pas et leurs sourires en est la plus belle preuve lorsque nous les accueillons.

Votre référente : Virginie Tonel, à l’Office de Tourisme de la Vallée du Lot et du Vignoble au 05 65 21 37 63  / v.tonel@tourisme-lot-vignoble.com 

  • Français
  • English